Cours particuliers de maths en ligne

Pourquoi les maths ?




Nées d’une volonté de compréhension de l’espace qui nous entoure, les mathématiques font aujourd’hui partie intégrante de tout cursus scolaire.

Adorées par certains et redoutées par d’autres, elles occupent une place essentielle de notre quotidien et aident au développement personnel.

Alors pourquoi les maths ? On vous donne 5 raisons de les apprendre !

  1. Partenaires de la vie quotidienne

Un programme scolaire classique de mathématiques englobe de nombreux sujets : algèbre, arithmétique, géométrie, calcul mental ou encore multiplications. Lors de cet apprentissage, vous êtes nombreux à vous demander “à quoi bon ?”.

Ce n’est peut être pas toujours une évidence, mais les mathématiques sont omniprésentes dans notre quotidien et leurs applications à des situations concrètes et variées sont nombreuses ! En voici quelques unes ;

  • Budget : calculer et établir votre budget mensuel

  • Cuisine : confectionner des mélanges, mesurer les poids, jouer avec les températures,...

  • Bricolage : mesurer les distances, les masses ou encore les angles

  • Déplacement : calculer les distances, le volume de carburant nécessaire,...

  • Jeux de hasard : devenir meilleur au poker, au tarot ou encore au blackjack

  • Vie professionnel : si vous visez une carrière dans la vente, l’architecture, l'informatique ou la comptabilité, une maîtrise parfaite des mathématiques est ici indispensable

  1. Une gestion saine de l’argent

Savoir compter, c’est aussi apprendre à gérer votre argent et bénéficier ainsi d’une meilleure situation financière. Grâce aux mathématiques, vous apprenez notamment à établir un budget selon vos revenus et vos dépenses. Vous pouvez prendre en compte les taxes imposées ou encore choisir l’option de transport la plus économique.

  1. Une meilleure analyse de toute situation

Lors des cours de mathématiques, vous apprenez entre autres à résoudre ce que l’on appelle des “situations problèmes". Ce type d'activité vous permet de développer votre capacité d’analyse, compétence essentielle de la vie quotidienne dans le cadre de toute décision à prendre et de plan d’action à mettre en place.

De plus, la science a démontré que les mathématiques activaient une zone spécifique du cerveau, bien différente de celle animée par le langage.

Les maths favorisent en effet la réflexion logique de même que l’imagination.

Ainsi, plus vous faites des maths, plus votre cerveau développe des capacités d’analyse, de mémoire et de réflexion qui favorisent grandement la résolution de tout problème complexe.

  1. Comprendre les maths, c’est comprendre le monde

Les mathématiques favorisent, dès la maternelle, la compréhension des codes du monde qui nous entourent. Monde qui repose essentiellement sur la maxime “1 + 1 = 2”.

Météorologie, industrie pharmaceutique, évolution de la médecine ou encore avancées scientifiques sont autant de domaines largement influencés par l'arithmétique, la géométrie ou l'algèbre.

  1. Plus de maths pour une meilleure santé !

Apprendre à calculer, c’est excellent pour la santé ! Qu’il s’agisse de votre santé mentale ou physique, les mathématiques sont toujours bénéfiques.

Comme nous l’avons vu plus haut, elles favorisent non seulement le développement cérébral, mais elles peuvent également aider au développement personnel et faire des maths peut dès lors s'avérer être une réelle thérapie !

En effet, les mathématiques sont une matière dans laquelle les progrès sont fortement visibles, pouvant vous apporter bien-être et satisfaction et par conséquent une meilleure gestion du stress et plus de confiance en vous.

Alors n’attendez plus, faites des maths !

27 vues0 commentaire