Cours particuliers de maths en ligne

Retenir 80% d’un cours en 1minute


1 minute pour retenir 80% d’un cours de 1h, ça vous parait une méthode miracle? Trop beau pour être vrai? Lisez cet article et on en reparlera :)

La méthode est la suivante:

  • Avant chaque cours, Prenez 30 secondes pour vous représenter le cours auquel vous allez assister. De quoi va-t’on parler? (souvent la suite du précédent ou le nouveau chapitre que le prof nous avait annoncé à la fin du cours précédent).

  • après chaque cours (mais vraiment juste après). Prenez une feuille et un stylo, et pendant 30 secondes (pas plus) écrivez les points clés du cours auquel vous venez d’assister.

Voilà c’est tout, rien de plus. Maintenant on va détailler un peu

comment cette méthode marche.


La visualisation



Au cas où vous ne le sauriez pas notre cerveau est une merveille de l’évolution dont on commence tout juste à comprendre (un tout petit peu) comment il fonctionne.

Mais si les chercheurs ont compris quelque chose, c’est que notre cerveau ne distingue pas parfaitement la réalité et notre imagination.

Un exemple très flagrant de cela est lorsque l’on rêve. La plupart du temps on ne se rappelle pas de nos rêves, mais cela nous est tous arrivé de nous réveiller et d’avoir le sentiment qu’on venait de vivre une aventure très particulière (alors qu’on était simplement en train de dormir 🙂).

Si on a cette impression, c’est parce qu’il faut du temps pour que notre cerveau arrive à se convaincre que ce que nous venons de vivre n’était qu’un rêve et que cela n’a pas vraiment eu lieu.

C’est cette particularité du cerveau que nous allons exploiter avant le cours. Le fait de prendre 30 secondes avant le cours pour visualiser ce qui va se passer dans le cours donne le signal à notre cerveau que nous sommes déjà dans le cours, disponible et à l’écoute.

Et donc une fois que le cours commence, on est très concentré et on a (un peu) l’impression d’apprendre des choses que l’on a déjà vu, plutôt que des choses que l’on découvre.


Apprentissage actif vs passif


De manière générale, il y a deux catégories d’apprentissage et on ne va pas se mentir, l’une des deux est 10 à 15 fois plus efficace que l’autre.

  • L’apprentissage passif c’est le fait d’être passif lorsque l’on apprend (surprenant non?). En gros, on se contente de lire/écouter/regarder un cours sans se l’approprier. Vous l’aurez deviné, c’est peu efficace. Certaines personnes apprennent en relisant leur cours 3-4 fois (ou même plus) et croyez moi, c’est une perte de temps. Avez vous déjà eu la sensation (en maths généralement) de comprendre parfaitement la correction, de penser que « c’est bon j’ai compris ça » mais quand vous essayez de refaire l’exercice, vous n’arrivez même pas à démarrer la résolution… C’est ça l’apprentissage passif, c’est un faux ami. On a l’impression d’avoir appris/compris quelque chose, mais en réalité non, pas du tout.

  • L’apprentissage actif c’est le fait d’être actif lorsque l’on apprend (pas évident à trouver celui-là 🙂). Le simple fait d’essayer de restituer son cours, sans l’apprendre par coeur bien sur, nous rend acteur de notre apprentissage et notre cerveau va beaucoup plus essayer de retenir les informations pour en faire la synthèse. Pour travailler les maths par exemple, lire les corrections et les apprendre serait une perte de temps, mais refaire les exercices est la meilleure façon d’apprendre, car cela nous rend actif!

Le fait donc de prendre 30 secondes à la fin d’un cours pour en résumer les points clés nous rend actif (contrairement à simplement écouter le prof pendant 1h, ce qui est un apprentissage passif) et on aura déjà retenu la majeure partie du cours en faisant cela.


Bien sur pour que le cours que l’on vient d’apprendre persiste dans notre mémoire, il faudra s’assurer qu’on revoit ce que l’on a appris notamment à l’aide de cartes mentales, flashcards et autres moyens de ce genre.

1 010 vues0 commentaire