Cours particuliers de maths en ligne

Comment faire une fiche d'un cours de maths




Si il y a bien une chose que tout le monde déteste c’est d’apprendre un cours de maths.

On va pas se mentir, un cours de maths c’est indigeste. C’est composé de définitions, de théorèmes, d’exemples, de démonstrations et j’en passe…

Un cours de maths ne se lit pas et ne s’apprend pas comme on pourrait le faire pour un cours d’histoire par exemple.

Un cours de maths est un manuel d’utilisation. Personne (ou presque) ne lit les manuels d’utilisation. On les garde à portée de main et on cherche dedans les informations qui nous sont utilises lorsque l’on en a besoin.

Vous devez vouer le même sort à votre cours de maths. Le garder sous la main et vous en servir quand vous en avez besoin (lors des exercices principalement).

Cependant, il peut être assez difficile de trouver le théorème ou la propriété que vous devez utiliser quand elle est noyée dans un cours de plus d’une dizaine de pages.


Alors comment faire?


La réponse est simple : faites des fiches de cours en ne gardant que l’essentiel de vos cours de maths.

Le but d’une fiche de cours de maths est d’avoir le plus possible d’information sous les yeux en même temps. Il est donc conseillé d’écrire petit et si vous êtes de ceux qui écrivent naturellement gros, faites un effort pour vos fiches 😉


Que mettre dans une fiche?


Vos fiches devront contenir toutes les définitions, les techniques, les propriétés, les théorèmes et les éventuelles règles de calculs de votre cours de maths.

Ce sont toutes ces choses là dont vous aurez besoin lors de la résolution d’un exercice. Tout le reste : remarques, démonstrations, exemples etc… sont dans votre cours uniquement pour vous introduire les notions et leur donner du sens, mais ne sont souvent pas utiles (ou alors pour avoir un aperçu de comment utiliser une propriété) pour les résolutions d’exercices.

Voici un exemple d’une fiche de cours de maths sur les suites arithmétiques et géométriques disponible sur le site maths-france (niveau 1ère spé).




65 vues0 commentaire