Cours particuliers de maths en ligne

Comment apprendre par coeur en s’amusant?

La chose qui est sûre c’est que si vous voulez apprendre par coeur quelque chose, le plus efficace c’est les flashcards.

Les bonnes questions à se poser sont : « c’est quoi les flashcards », « pourquoi c’est si efficace » et « comment mettre ça en place? ».

Et ça, c’est ce qu’on va voir dans cet article.


Apprentissage actif vs passif


Quand on veut apprendre quelque chose par coeur, un texte par exemple, la chose la moins efficace mais pourtant la plus répandue est de relire le texte un grand nombre de fois.

Malheureusement il y a beaucoup trop de fausses idées sur notre mémoire qui nous font perdre un temps précieux lorsque l’on essaye d’apprendre des choses.


J’en parle plus en détail dans cet article :

https://www.paramaths.fr/post/5-mythes-sur-la-mémoire


Les chercheurs ont mis en évidence que notre cerveau a besoin d’être actif pour apprendre. Or dans les méthodes d’apprentissage répandues, on trouve des méthodes d’apprentissage actif et des méthodes d’apprentissage passif.


Je parle aussi de ces apprentissages dans cet article : https://www.paramaths.fr/post/retenir-80-d-un-cours-en-1minute


Essayer d’apprendre par coeur un texte en le lisant un grand nombre de fois entre dans la catégorie de l’apprentissage passif. En effet, même si on a l’impression d’être actif en lisant le texte, la partie de notre cerveau qui est active est simplement les yeux (et la bouche si on lit à voix haute). Notre mémoire n’est quasiment pas sollicitée.


On se rend bien compte de la passivité de notre cerveau lorsque l’on commence à se perdre dans nos pensées alors que l’on est en train de relire le texte pour la 30e fois.

Vous l’avez donc compris, pour être efficace il faut rendre notre cerveau actif. Mais alors comment faire?


La clé de l’apprentissage actif


Le principe même de l’apprentissage actif est de rendre notre cerveau actif. Il faut donc apprendre en se testant constamment.


L’apprentissage actif pour travailler les maths consiste à refaire les exercices pertinents, je détaille ça dans cet article :

https://www.paramaths.fr/post/comment-travailler-les-maths


Mais ici ce qui nous intéresse est d’apprendre quelque chose par coeur, disons des capitales de pays par exemple.

C’est là qu’interviennent les flashcards


Qu’est ce qu’une flashcard?


Une flashcard est simplement une carte avec des informations sur le recto et sur le verso. Ces informations sont bien entendu liées.

Une flashcard sur le thème des capitales serait par exemple :

Recto : Canberra

Verso : Australie

Une autre sur le thème de la seconde guerre mondiale par exemple serait :

Recto : 3 septembre 1939

Verso : La France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne

Vous avez compris le principe.


Pourquoi les flashcards sont si efficaces?


L’intérêt des flashcards est qu’elles nous font apprendre en nous testant constamment. On est en plein dans l’apprentissage actif.

Il y a certes plein d’autres moyen d’apprendre par coeur avec l’apprentissage actif, mais ce que permet de faire le principe des flashcards est d’amener un côté ludique.


En effet, il n’y a rien de mieux et de plus efficace que d’apprendre en s’amusant. Lorsque l’on s'amuse, notre cerveau ne va même pas se rendre compte qu’il “travaille” et fatiguera beaucoup moins vite que si on faisait une session de révision “traditionnelle”.


Et les flashcards permettent aussi un côté social à savoir la révision en groupe. Imaginez bosser pour votre devoir d’histoire sur la seconde guerre mondiale avec votre groupe de potes en ayant l’impression de faire une partie de Trivial poursuite!


Bref je vous recommande d’utiliser ça le plus possible dès qu’il s’agit d’apprendre quelque chose par coeur.


Comment mettre en place des flashcards?


Pour qu’elles soient efficaces, les flashcards ne doivent pas toutes sortir avec la même fréquence. Par exemple, si vous devez apprendre les capitales, la carte “France/Paris” devrait ne quasiment jamais sortir, tandis qu’une carte du genre “Arménie/Erevan” devrait sortir plus souvent.


Alors si vous êtes adeptes du format papier avec de vraies cartes, il vous faut un système de tri dans lequel vous organisez vos cartes en fonction de vos réponses (bonnes ou mauvaises).

Pour être franc, c’est un peu laborieux et on vit dans le 21e siècle donc je trouve cette méthode un peu dépassée.


Je vous recommande la version numérique des flashcards avec une application nommée Anki. C’est assez simple à paramétrer et surtout elle dispose de gros avantages :

C’est une application donc vous l’avez toujours avec vous (10 petites minutes de révision dans les transports chaque jour fait une VRAIE différence).

L’algorithme de fréquence de rappel des cartes est automatique et très bien pensé, vous n’aurez donc pas à vous en préoccuper.



 


Voilà donc ce que vous devez faire si vous souhaitez apprendre quelque chose par coeur en étant le plus efficace possible.

En revanche c’est vrai que les flashcards ne sont pas très utiles pour les cours de maths, étant donné qu’il faut mieux comprendre qu’apprendre.

C’est un peu là la limite des flashcards. Si vous voulez comprendre un sujet sans forcément l’apprendre par coeur (par exemple un cours de maths), il faudra vous tourner vers des méthodes un peu différentes et notamment la méthode Feynman que je détaille dans cet article :

https://www.paramaths.fr/post/la-meilleure-méthode-pour-apprendre-un-cours-de-maths


Et je vous invite à participer à mon défi de 3 jours pour booster votre moyenne en maths. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour tout cartonner dans cette matière



8 vues0 commentaire