Cours particuliers de maths en ligne

3 astuces pour bien préparer sa rentrée

Dernière mise à jour : 31 août 2021


Ça y est la rentrée pointe le bout de son nez. Les vacances c’est fini et il faut se remettre dans le rythme scolaire. Dans cet article on va voir ensemble comment bien préparer sa rentrée pour éviter de mettre deux mois à prendre le rythme.


Une des seule chose agréable avec la rentrée scolaire, hors mis le fait qu’on retrouve les copains, c’est qu’on a l’occasion de repartir de zéro. Les cahiers ou classeurs sont vierges, les stylos sont pleins et la gomme n’a pas encore de trous.


Pour prendre le rythme et tenir la cadence, il faut s’y mettre dès le début et ne pas procrastiner. Pour ceux qui ne savent pas, procrastiner veut dire « remettre au lendemain », mais en pratique procrastiner veut dire « remettre à jamais ».

Il vaut mieux donc prévoir son organisation et s’y tenir plutôt que de laisser trainer et s’y mettre quand les premiers DS arriveront, ce sera déjà trop tard…


Dans cet article je vais vous aider en vous donnant 3 astuces d’organisation à faire au quotidien pour rendre vos études plus confortables.

  1. C’est con à dire et tout le monde le rabâche sans cesse : ne jetez pas votre sac dans un coin en rentrant chez vous pour le retrouver le lendemain matin. Prenez 10-15 minutes pour relire vos cours de la journée et faites-en des fiches. Pour savoir comment faire des fiches vous pouvez consulter cet article

  2. Après avoir fait vos fiches, prenez 15-30 minutes pour préparer les cours du lendemain. Si vous avez des devoirs à faire, faites-les et si vous n’en avez pas relisez les cours des matières que vous aurez le lendemain afin d’être à jour.

  3. Chaque week-end, prenez 1h-1h30 pour faire la même chose mais sur la semaine (relisez vos cours de la semaine passée et préparez ceux de la semaine à venir).

Voilà c’est tout. Au final ça vous fait peu de travail, mais si il est régulier il est TRÈS efficace.


Faites-moi confiance et vous serez parmi les seuls qui ne seront pas surpris lors des interros (vous savez ceux qui disent tout le temps : « on a vu ça en cours nous??? »)


Bonne rentrée à tous!

137 vues0 commentaire