Cours particuliers de maths en ligne

Les mathématiques : une histoire d'amour à travailler

Dernière mise à jour : 4 avr.

Les mathématiques sont une matière exigeante et certains élèves peinent à y trouver du plaisir. En favorisant la discussion et en créant des liens avec le quotidien, vous pouvez néanmoins rendre cet apprentissage plus ludique.

Voici 4 conseils pour faire aimer les mathématiques à votre enfant !




1. Reconnaître le défi que les maths représentent

C’est bien connu, tout apprentissage demande un certain degré d’effort. Bien que cela puisse être stimulant, ce travail peut aussi parfois générer stress et frustration chez votre enfant.

Reconnaître la hauteur du défi qu’il doit relever l’aidera à faire preuve de ténacité et de persévérance.

Reconnaître la valeur du travail effectué une fois une notion acquise est tout aussi important, vous rendrez ainsi son travail plus gratifiant. Chaque succès reconnu permettra à votre enfant de réaliser sa progression.

Son apprentissage des mathématiques doit en fait pouvoir être comparable à l'ascension d’une montagne : d’importants efforts à fournir, mais des récompenses qui les surpassent tous !

2. Se concentrer sur le “pourquoi” des choses

Eddie Woo, professeur australien, a fait sensation sur youtube avec ses cours de mathématiques innovants.

Il commence généralement par exposer des concepts puis, au moyen de graphiques et d’images, en expose les théories.

Au lieu de demander à ses élèves de faire des exercices répétitifs, il les incite à développer leur intuition en posant la question essentielle du “pourquoi?”.

En vous concentrant sur le “pourquoi” des choses, vous entendrez vite votre votre enfant s’exclamer de “oh!” et de “ah!” chaque fois qu’il comprend une nouvelle notion.


3. Mise en pratique : faire référence au quotidien

Les mathématiques sont généralement enseignées selon un mode assez basique. Bien que certains élèves s'épanouissent dans ce type d’apprentissage, il peut ne pas être adapté à d’autres. Si votre enfant fait partie de ces derniers, c’est qu’il a besoin d’une approche de cette matière moins abstraite.

Afin de connecter les maths à sa réalité, n'hésitez pas à relier les concepts mathématiques qu’il apprend à des applications de sa vie quotidienne. Cela lui permettra de donner du sens à ces leçons et l'incitera à essayer de mieux les comprendre.

Prenons l’exemple des dérivées qui permettent entre autres de calculer des variation. Lors de la mise en pratique des dérivées, vous pouvez les présenter comme une façon de pouvoir calculer des pentes (variations d'altitudes). Quel est le rapport avec la vie quotidienne de votre enfant ? Pensez aux pistes de skateboard, aux pentes qu’il dévale à vélo ou encore aux pistes de ski !

4. Incorporer des jeux

Selon l'âge de votre enfant, vous pouvez incorporer certains jeux à son apprentissage. Puzzles, Sudoku, Shikaku ou encore Kenken sont autant de jeux qui vont favoriser le développement de sa logique et de sa persévérance. Le tout en s’amusant !

Mais les jeux ne se limitent pas aux puzzles et jeux de sociétés ! Dans la Maison des mathématiques et de l’informatique, à Lyon, un escape game pédagogique qui évolue autour des maths est accessible pour les enfants à partir de 8 ans. Énigmes et calculs doivent y être résolus par l’observation d’indices présents dans la salle !

Vous habitez loin de Lyon ? Pas d'inquiétude, vous pouvez facilement créer votre propre escape game !

Besoin de conseils et d'idées ? Cliquez ici !

12 vues0 commentaire