Cours particuliers de maths en ligne

Les découvertes mathématiques qui ont changé le cours de l’Histoire !


De l'Antiquité aux dernières découvertes du 20ème siècle, les mathématiques ont toujours façonné notre monde !

Découvrez 4 découvertes mathématiques révolutionnaires qui ont changé le cours de l’Histoire !

1. Le théorème de Pythagore

Qu’est-ce que c’est ? “Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés".

Daté de 530 avant notre ère, ce théorème compte parmi les plus connus et reste encore aujourd’hui un des piliers emblématiques des mathématiques modernes.

C’est en effet grâce à Pythagore et à son fameux théorème qu’il est désormais facile de calculer des angles et des longueurs ou encore de déterminer si un triangle est rectangle.

En pratique ? Le théorème de Pythagore est utilisé constamment dans des secteurs concrets tels que l’architecture, la construction, le jardinage, la menuiserie et encore bien d’autres.

2. Le théorème de Thalès

Qu’est-ce que c’est ? “Dans un plan, à partir d’un triangle, une droite parallèle tracée à l’un des côtés d’un triangle définit un nouveau triangle, semblable au premier.”

La légende raconte que Thalès, à la demande du roi Amasis, se rendit en Egypte dans le but de calculer la hauteur de la pyramide de Khéops. Après avoir planté verticalement sa canne dans le sol à midi, il déclama : “Le rapport que j’entretiens avec mon ombre est identique à celui qu'entretient la pyramide avec la sienne”.

Il établit ainsi que, sous condition de connaître la longueur de la canne et son ombre, il était possible de déterminer la hauteur de la pyramide en y appliquant les mêmes proportions !

En pratique ? Le théorème de Thalès et sa réciproque sont utilisés afin d'établir des conditions de parallélisme et d'alignement, mais aussi de calculer les longueurs de toute figure géométrique composée de triangles.

3. La théorie de la relativité

Qu’est-ce que c’est ? Vous connaissez certainement tous la formule E=mc2 rendue célèbre par Albert Einstein ! La théorie de la relativité, en établissant un lien entre énergie et masse, est à la base d’une nouvelle notion : celle de l'espace-temps !

Cette théorie a bouleversé l’ensemble des codes de la physique jusqu’alors établis et demeure encore aujourd’hui essentielle en vue de démontrer que toute matière peut être convertie en énergie, et inversement.

En pratique ? La théorie de la relativité est primordiale afin de comprendre l'origine et le future de notre Univers, de même que sa structure. Eh oui ! Rien que ça !


4. L'équation de Schrödinger

Qu’est-ce que c’est ? L'équation de Schrödinger décrit l'évolution dans le temps d’une particule. Elle expose en fait les différents états de cette particule à partir desquels peuvent être exposés l’ensemble des états composés de particules.

Tout comme la théorie de la relativité d’Albert Einstein qui permet d’expliquer l’Univers à grande échelle, l'équation de Schrödinger nous apporte un éclairage quant au comportement des atomes et particules subatomiques.

En pratique ? On retrouve l’utilisation de l'équation de Schrödinger dans de nombreuses technologies modernes telles que les ordinateurs à semi-conducteurs, l'énergie nucléaire ou encore les lasers !

6 vues0 commentaire