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La méthode Kumon : méthode d'apprentissage alternative



Créée en 1954, la méthode Kumon est aujourd’hui un phénomène mondial.

Méthode de pédagogie innovante et alternative, elle est utilisée par quelque 4,5 millions d'élèves dans 50 pays.

D'où vient la méthode Kumon ?

La méthode Kumon nous vient du Japon, où, en 1954, Toru Kumon, professeur de mathématiques, a voulu développer sa propre méthode d’enseignement afin d’aider son fils à mieux comprendre cette matière.

Kumon est aujourd’hui le cours de soutien scolaire le plus utilisé au monde, avec pas moins de 26.000 centres répartis dans 50 pays.

En France, le premier centre agréé Kumon a ouvert ses portes en septembre 2017, à Boulogne-Billancourt.

Comment fonctionne la méthode Kumon ?

La méthode Kumon propose une approche individualisée qui permet aux enfants de progresser de façon autonome dans le cadre d’un programme mis en place selon leurs capacités.

Le programme Kumon est à considérer comme des cours de soutien scolaire, et non une solution alternative à l'école.




À qui est destinée la méthode Kumon ?

Cette méthode innovante s’adresse à tout élève, de 2 à 18 ans. Convaincus que chaque enfant est unique et dispose d’un potentiel illimité, les initiateurs de Kumon proposent des programmes élaborés selon leurs aptitudes, et non leur âge.

Les 3 principes fondamentaux de la méthode Kumon

  • Un enseignement personnalisé

Kumon est une méthode d’apprentissage différenciée qui permet à chaque enfant d'évoluer selon son niveau ainsi que ses besoins et avec une quantité de travail adaptée.

Lors de son arrivée dans un centre Kumon, l'élève est soumis à une première évaluation en vue de déterminer ses aptitudes et de pouvoir ainsi le faire commencer à un niveau où il se sent à l'aise. Cela lui permet de prendre confiance en lui, de développer une attitude positive envers l’apprentissage et d'améliorer sa concentration avant de le faire passer à des niveaux supérieurs.

  • Un apprentissage par soi-même

L’enseignement Kumon porte une grande importance à l'auto-apprentissage. À l’aide de fiches d'activités qui fournissent des exemples de solutions, l'élève Kumon est encouragé à découvrir par lui-même les procédures correctes à suivre et à les appliquer.

Le processus de résolution des tâches est donc facilité, sans pour autant lui apporter d’aide extérieure.

En apprenant par lui-même, l'élève bénéficie d’un sentiment d’accomplissement, source essentielle de motivation.

  • Une progression graduelle

Les fiches d’exercices Kumon sont conçues afin de guider progressivement chaque élève. Il évolue ainsi graduellement, en commençant par des activités simples vers des activités de plus en plus complexes.

C’est ce niveau de difficulté croissant et par petites étapes qui permet à l'élève de remplir les fiches d’exercices de manière autonome et d'améliorer ses compétences d’auto-apprentissage.

Chaque élève Kumon travaille au rythme qui lui convient. Ainsi, un élève qui maîtrise un sujet rapidement peut passer au niveau suivant avec un minimum de pratique. À l’inverse, un élève qui éprouve des difficultés sur un sujet peut y travailler plus de temps, selon ses besoins, afin de le maîtriser complètement.

En plus d'acquérir des compétences essentielles en mathématiques et en anglais, un élève Kumon développe ainsi des aptitudes d’apprentissage autonomes tout en améliorant sa confiance en lui.

C’est le principe mis en oeuvre dans nos cours en ligne que vous pouvez retrouver ici

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